Panier 0
VINDEMIO-CAVE.png
Texture-Vindemio-H30.jpg
 

À chaque mois, son ouvrage

Un an de travail de la terre et de la vigne, jusqu’au développement des arômes

 

En septembre, nous procédons aux vendanges. La récolte se déroule de la manière la plus traditionnelle qui soit pour respecter la fragilité des grappes.

En octobre, place aux vinifications en cuves inox thermorégulées ainsi qu’en cuves béton, pour une parfaite maîtrise des températures. L'hiver commence à poindre, en novembre, il faut passer au semis du couvert végétal, pour favoriser la biodiversité autour des vignes. En décembre, l’heure est à la réparation des palissages qui servent à maintenir correctement la vigne.

En janvier, en plein milieu de l’hiver, l’heure est à l’assemblage du nouveau millésime. Celui-ci patientera ensuite pendant une année en cuve béton. En février, nous plantons les remplaçants. Le but étant d’arracher les souches mortes pendant l’année et de les remplacer par de jeunes plants. En mars, nous réalisons la taille de la vigne, elle est uniquement réalisée à la main et est essentielle à la fructification.

En avril, les vins de l’année précédente sont mis en bouteilles. Vient ensuite le mois de mai, propice à l'ébourgeonnage des vignes, qui régule la pousse et élimine les bourgeons non nécéssaire afin de mieux maitriser le rendement tout en améliorant la qualité des vins. En juin arrive l'été, la chaleur, le temps du travail du sol et du labour pour supprimer les mauvaises herbes et aérer les sols. Le caveau se prépare à accueillir tous nos visiteurs pour la saison estivale.

En juillet, la vendange en vert consiste à éclaircir les vignes en début de maturité, afin de conserver les plus belles grappes. Au mois d'août, en fonction des années et de la quantité de feuilles, un effeuillage peut être nécessaire pour améliorer la maturation du raisin.

Et c’est reparti pour une nouvelle année !

 
 
Fond-Vindemio-parcelles%25252Bx3.jpg